La gestion des adventices en agriculture durable

 

La gestion des adventices est l’une des préoccupations majeures des systèmes de production agricoles durable comme l’agriculture biologique qui y  fait face suite à un choix de non-utilisation de produits herbicides, polluants des sols, eaux de surface et nappes phréatiques.
La stratégie des systèmes de production en bio repose sur la connaissance de la flore adventice et sur la recherche de leur maîtrise au lieu de leur élimination. On parle alors de tolérance aux adventices.Les méthodes de gestion de la flore adventice en agriculture biologique sont basées sur l’agronomie (rotation des cultures, travail du sol…) et sur la pratique de désherbage mécanique.

Les rotations, premier pilier du désherbage en bio
L’alternance de cultures de différentes caractéristiques permet de perturber le cycle des adventices, de varier les opérations culturales et ainsi d’empêcher la sélection d’un certain type de flore sur une parcelle. Ainsi, une alternance d’espèces, de cycles de culture et de mode d’implantation devrait ainsi être mise en place. La pratique de cultures intermédiaires « étouffantes » est également adaptée.

La réduction du stock de graines
De nombreuses techniques agricoles supplémentaires accompagnent sa réflexion des successions culturales : travail du sol (faux-semis, labour peu profond, outils adaptés…), associations de cultures, gestion de l’enherbement, utilisation de fumier composté…

Le désherbage mécanique, action curative
Malgré la prévention mise en place, il est souvent nécessaire d’intervenir dans la culture avec des outils mécaniques, dont les principaux outils sont la bineuse, la herse étrille et la houe rotative.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner pour la bonne application de ces pratiques agricoles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *